Mon panier
0 article
Total : 0.00 €
Mon compte
Livraison offerte à partir de 60€

La vie côté gourmand ! Depuis 1905

Accueil Biscuiterie Salon de thé Boutique Qualité Contact
 
 



 
 

PRESENTATION
La biscuiterie Védère est l’ambassadeur des Pyrénées. Elle perpétue la riche tradition pâtissière de ces hautes terres et nous fait retrouver les recettes de nos grands-mères réalisées avec des produits du terroir.

Chez Védère, les blés ont mûri sous le soleil du Gers, les œufs viennent des fermes gasconnes et le beurre n’a rien perdu de son onctuosité d’hier. Parce que les trois valeurs fondamentales de la maison sont le terroir, la tradition et l’authenticité. Védère travaille pour un développement durable et éthique.

Un mois c’est :
3 tonnes de farine
2 tonnes de sucre
2 tonnes de beurre
35 000 oeufs
10 000 biscuits
20 000 tourtes

HISTORIQUE

Au départ de cette aventure, il y a deux hommes. Deux amoureux des recettes de leur terroir : Jean Brau et Paul Védère.
En 1905, le premier cuit et vend dans sa petite échoppe de Tarbes, une variété locale de biscuits à la cuillère, les traditionnels biscuits de Pyrénées, dont se régalent tous les gamins et les gourmands du coin.
Quelques années plus tard, à Montgaillard, au pied du Pic du Midi, entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre, Paul Védère cuit le pain. Il est témoin des tentatives de son fils de remettre au goût du jour les pâtisseries qu’il mangeait enfant. Parce que son palais n’a jamais oublié la texture et le goût des tourtes de sa grand-mère, qu’il savourait en rentrant de l’école, Jean Védère son fils, décide de les ressusciter. Nous sommes en 1950 et c’est le début d’une saga qui transforme la boulangerie en pâtisserie de renom. Les tourtes plaisent tellement que l’échoppe familiale s’agrandit, rachète rapidement la petite fabrique de Jean Brau élargissant du même coup son savoir-faire.


Aujourd’hui la pâtisserie Védère, est un acteur économique et culturel du département. Elle a su marier tradition et modernité. Chaque jour les blés et les œufs du Gers se marient dans les recettes. Leur alliance parfaite contribue au développement local autant qu’au rayonnement de la Bigorre dans toute la France. La grande distribution du grand sud ouest diffuse ces produits de qualité ainsi que quelques enseignes parisiennes.

VISITE DE L'USINE
La visite est gratuite et dure une quarantaine de minutes, qui vous permettront de découvrir toute la chaîne de production de nos gâteaux. Elle se fait uniquement le matin, sur rendez-vous, à partir de 5 personnes.

Visite et dégustation gratuites.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone : Tél : 05 62 91 63 33


MAGASIN D'USINE
Vous pourrez également faire vos achats sur place dans notre magasin d'usine.

Horaires d'ouverture du magasin d'usine

UN HOMME
Eric Oger, l’actuel patron est arrivé là par gourmandise. A 47 ans, marié et père de deux enfants, ce normand qui a épousé une béarnaise a aussi épousé la région et ses spécialités avant que la famille Védère ne lui passe la main. Sept ans après le rachat de cette entreprise, il ne se lasse pas de savourer les tourtes « dès qu’elles sortent du four, la pâte à peine cuite… ». Un péché mignon pour cet incorrigible gourmand, biscuitier dans l’âme puisqu’il a commencé sa carrière dans ce secteur.


L’EQUIPE
Parce qu’ils ont grandi dans les Pyrénées, parce que leur enfance a été bercée par le goût et les arômes de ces gâteaux traditionnels, les pâtissiers et les pâtissières Védère oeuvrent chaque jour dès 4 heures du matin au maintien des richesses de ce terroir. Aujourd’hui vingt-huit familles vivent de cet art culinaire. Un savoir-faire ancestral remis au goût du jour dans le respect strict des normes les plus draconiennes en matière d’hygiène et de qualité.

 
 
 
Découvrez aussi les Chocolats Antton